UA-117604126-1
Actualité

ALLIANZ FRANCE fait un don au Resah de 1,5 million d’euros pour acquérir des échographes ultra-portables visant à aider les services d’urgences dans le diagnostic des patients COVID-1919

By 9 avril 2020 No Comments

Afin d’appuyer les professionnels de santé dans la gestion de la crise liée à la propagation du COVID-19 et de faciliter le diagnostic et l’orientation des patients se présentant aux urgences, ALLIANZ FRANCE, assureur engagé et responsable, a décidé de faire un don de 1 500 000 euros au GIP RESAH (Réseau des acheteurs hospitaliers) pour lui permettre d’acquérir 112 échographes ultra-portables et des sondes associées (pulmonaires, vasculaires, cardiaques, abdominales et superficielles).
Ces équipements sont achetés à SONOSCANNER, industriel français spécialisé dans l’échographie. Ils sont destinés aux structures d’accueil du secteur hospitalier avec pour objectif d’équiper les services d’urgences. Concernant l’échographe, c’est le modèle « U-LITE », conçu et fabriqué en France, qui a été retenu pour sa capacité de diagnostic et sa petite taille.

Pourquoi doter les hôpitaux, et plus particulièrement les services d’urgences, d’échographes ultra-portables ? Grâce à ces équipements, les urgentistes peuvent effectuer une évaluation rapide et fiable de la situation de chaque patient présentant des symptômes du coronavirus et choisir sans délai la meilleure orientation pour ces patients. Les cas graves et urgents sont donc tout de suite identifiés et peuvent être orientés en service de réanimation et traités rapidement. A l’inverse, les malades plus bénins peuvent être orientés vers un service plus disponible ou renvoyés à leur domicile si leur situation le permet.
Les 112 échographes et sondes associées sont livrés progressivement à hauteur d’une livraison hebdomadaire d’une trentaine d’échographes. Ils pourront, à l’issue de la crise sanitaire, être utilisés par les établissements dans le cadre de leur activité habituelle.

Découvrir le Plan d’Urgence mis en place par Sonoscanner pour l’échographie dans le dépistage du COVID-19.