UA-117604126-1

Vygon et Sonoscanner collaborent sur un échographe unique au
monde dédié à la pose de cathéters

Les deux sociétés ont mis au point et développé conjointement VysionXS, qui
est désormais disponible en France et à l’international

Ivry-Sur-Seine, le 27 septembre 2018 – Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique et Sonoscanner, société française spécialisée dans le développement et la commercialisation d’échographes portables et mobiles polyvalents, annoncent aujourd’hui avoir mis au point un échographe unique au monde dédié au guidage échographique lors de la pose de cathéters d’accès vasculaire : le VysionXS.

La pose de cathéters concerne de plus en plus de patients. Elle s’effectue souvent dans un environnement difficile avec des patients affaiblis. Pour ces patients, toute intervention inutile ou fatigante présente un risque. Or, piquer dans les tissus après un simple repérage anatomique, sans voir la trajectoire de l’aiguille entraîne un risque de complication élevé. Les complications peuvent
être par exemple : perforation artérielle, hématome, hémothorax ou pneumothorax.

Une récente étude internationale* a montré que l’utilisation d’un échographe lors d’une pose de cathéters entraîne une augmentation significative du taux de succès de l’intervention lors du premier essai (85% contre 48,7% sans écho) et une baisse notable des complications (4% contre 13,5%) en particulier des perforations artérielles (0,8% contre plus de 5,9% sans écho guidage).

Si l’intérêt de l’échographie pour le guidage d’aiguille n’est plus à prouver, une étude montre que pour 22% des praticiens l’absence d’appareil sur le marché est un frein majeur.

C’est pourquoi Vygon et Sonoscanner ont coopéré pour mettre au point un échographe unique au monde dédié à cet usage. Il intègre un système de guidage des aiguilles pour permettre à tous les praticiens de santé d’opérer en toute sécurité. Prêt à l’emploi en quelques secondes, le VysionXS est déjà utilisé avec succès dans plus d’une vingtaine de centres de référence en France et en Europe occidentale.

« Sonoscanner est un leader de l’échographie, il nous a semblé naturel de nous associer pour proposer aux professionnels de santé une solution pour sécuriser leur pratique », explique Stéphane Regnault, président du groupe Vygon. « Cet échographe sera proposé en complément des gammes
d’accès vasculaires de Vygon. »

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec le groupe Vygon », indique Etienne Richard, directeur des opérations chez Sonoscanner. « L’excellente satisfaction des utilisateurs de référence présage d’un déploiement réussi de la solution au niveau mondial. »

A propos de Vygon
Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques. Organisé en cinq départements (Soins intensifs – Néonatalogie, Nutrition entérale & Obstétrique – Thérapies intravasculaires – Cardiovasculaire & Chirurgie / Anesthésie & Urgences), Vygon allie savoir-faire et expertise locale et internationale dans chacun de ces domaines. La maîtrise de la chaîne
de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.
Grâce à son réseau de 27 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les dix usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA.
Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 350 collaborateurs à travers le monde. En 2017, son chiffre d’affaires s’est élevé à 310 millions d’euros, dont 81% à l’international.
Pour plus d’informations : http://www.vygon.com

À PROPOS DE SONOSCANNER
Créée en 2003, SONOSCANNER est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication d’échographes. La qualité de ses produits lui permet une croissance rapide en France et à l’international (50 % du Chiffre d’affaires). La société a ouvert une filiale aux Etats-Unis en 2015. SONOSCANNER s’est donnée pour mission de permettre à tous les médecins d’établir des diagnostics toujours plus fiables et précoces, grâce à des échographes dont la personnalisation et l’accessibilité sont essentiels.
SONOSCANNER met en oeuvre les technologies les plus modernes et bénéficie de dizaines d’années de recherche et de l’expérience de ses fondateurs en imagerie à ultrasons, afin d’offrir aux praticiens des produits de qualité inégalée, U-lite est le seul échographe tout-en-un ultraportable en Haute Définition disponible sur le marché qui propose un grand choix de sondes électroniques permettant de multiples applications.
Grâce à la qualité de ses produits, Sonoscanner a été sélectionnée par la NASA et le CNES pour équiper la station spatiale internationale lors de la mission de Thomas Pesquet en 2017.

Contacts

SONOSCANNER Etienne RICHARD Directeur des Opérations etienne.richard@sonoscanner.com

Agence de communication ALIZE RP Caroline CARMAGNOL & Najette CHAIB 01 44 54 36 69 – 06 47 38 90 04 sonoscanner@alizerp.com

Leave a Reply