webleads-tracker

.

Face au Coronavirus, une priorité : équiper tous les médecins généralistes d’échographes

Suite à la crise sans précédent du COVID-19, une urgence majeure : permettre aux médecins généralistes de prendre en charge les patients avec un outil parfaitement adapté à leur pratique : l’échographe.

La mise en évidence des signes Symptomatiques

L’échographie est simple, rapide, non irradiante et peu onéreuse. Elle permet de mettre en évidence l’état des poumons des patients et les lésions dues au COVID-19. Les trois signes symptomatiques d’une atteinte au COVID-19 sont ainsi faciles à visualiser à l’écran, un élargissement de la ligne pleurale, la consolidation en dessous de la ligne pleurale, présence de lignes B. On devra également vérifier le système vasculaire et veineux et la recherche de thrombus, plus fréquents chez les patients COVID.

Il y a urgence !

Les médecins généralistes sont en première ligne dans le traitement et l’orientation des malades. Ils doivent s’équiper dès maintenant d’échographes portables et ultraportables pour être en mesure d’assurer au mieux la prise en charge des malades. De nombreux témoignages arrivent tous les jours sur l’efficacité et la simplicité de leur mise en œuvre : il y a urgence !

Un outil simple à utiliser

L’échographie pulmonaire ne présente pas de difficulté particulière. Il convient d’utiliser une sonde spécialisée dédiée à cet usage. Les lésions caractéristiques sont facilement visibles. On estime qu’une formation de deux heures permet de se familiariser avec les différents cas rencontrés et l’usage de l’échographie. Des webinars sont disponibles sur internet pour approfondir les connaissances à la demande.

Échographe ultraportable avec sonde pulmonaire
et mode imagerie Poumon.
Cette configuration permet ici de distinguer
les lignes B caractéristiques, la ligne pleurale et un début d’effusion
.

Fiche Formation : Echographie pulmonaire

Des échographes ultra-portables aux usages multiples

Très légers (moins de 1 Kg), facilement transportables et avec une qualité d’image exceptionnelle, les échographes sont conçus pour être utilisés à la fois en cabinet et en déplacement (Domicile, EPHAD…). Ils sont parfaitement adaptés à toutes les indications de médecines générales : suspicions de phlébite, analyse thyroïdienne, épanchement, anévrismes aortiques etc..

Plan d’urgence échographie et Médecine Générale

Pour répondre à cet objectif de santé publique et à l’attente des médecins généralistes, Sonoscanner a mis en place un programme complet autour de trois étapes clefs :

  • Acquisition de l’échographe : des conditions financières exceptionnelles sont proposées,
  • Installation de l’échographe : simplification des formalités administratives,
  • Formation à l’échographie : effectuée gratuitement à distance par des spécialistes.

Une équipe de collaborateurs dédiée a été constituée, elle accompagne les médecins généralistes par des informations, des conseils et des formations adaptées.

Objectif à court terme

Permettre à tous les médecins généralistes de profiter d’un échographe et ainsi améliorer la prise en charge de leurs patients.

Cliquez sur les fiches techniques et sur le bon de réservation ci-dessous pour le télécharger.

      
    

CONTACT

Numéro de téléphone : 06 01 24 46 24
Contact : Mme Martine Berdichevski, Coordinatrice Nationale
m.berdichevski@sonoscanner.com

Acheter