Quel est le
meilleur
échographe
portable ?

L’échographie portable permet de combiner performance et mobilité. A l’hôpital, elle permet de déplacer l’échographe d’un lit à l’autre ou d’un box de consultation à l’autre. En cabinet ou en maison de santé, elle favorise les visites à domicile ou la mobilité d’une pièce, à l’autre.

Choisir le meilleur échographe portable, parfaitement adapté à sa pratique est capital : qualité d’image, sondes, prix, modes, Doppler… Nous faisons le point sur tous ces éléments pour vous permettre d’y voir plus clair.  Découvrez quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir le meilleur échographe portable.

Les modes et doppler

Pour pouvoir répondre à vos besoins et vous permettre de mener les examens les plus complets, votre échographe portable devra être équipé de différents modes et Doppler. Nous les passons en revue afin de vous permettre d’identifier ceux qui seront indispensable à vos diagnostics :

  • Mode B : le mode B est le mode le plus rependu en échographie. Il permet de voir, en noir et blanc et en temps réel, les organes et tissus.
  • Mode TM : Le mode Temps-Mouvements (TM) permet l’étude des mouvements des différentes structures en fonction du temps. Il est surtout utilisé en échographie cardiaque et pneumologique. En gelant l’image, le mode TM permet de mesurer et d’analyser les différents mouvements et déplacements en fonction du temps d’une structure mobile.
  • Mode Duplex : Le mode duplex permet d’associer le mode B au Doppler pulsé ou Mode TM en temp réel, notamment pour visualiser les structures vasculaires ou la plèvre pulmonaire.
  • Mode Triplex : Le mode Triplex associe le mode B avec le Doppler Couleur et le Doppler pulsé en temps réel. Il permet par exemple de diagnostiquer une sténose de l’artère carotidienne.

L’examen Doppler permet une visualisation de la circulation des globules rouges dans les vaisseaux. Voici les différents Doppler proposés sur les échographes :

  • Doppler Pulsé : grâce au Doppler pulsé, nous visualisons à l’écran une analyse spectrale de la vitesse du flux sanguins en fonction du temps. Il permet d’apprécier les variations de vitesse en fonction du temps et par exemple de mieux déterminer un indexe de résistance ou un battement cardiaque.
  • Doppler Couleur : le Doppler couleur est très largement utilisé. Il permet de visualiser le flux et la direction du sang (par convention, le sang allant vers la sonde est rouge tandis que celui qui s’en éloigne est bleu). Le Doppler couleur permettra, par exemple, de contrôler la présence ou non d’un vaisseau.
  • Doppler Energie (ou Puissance) : le Doppler Energie permet de repérer un flux sanguin tout en s’affranchissant du calcul de la direction. Il est codé en teinte d’orange en fonction de l’intensité du signal (c’est peut-être un peu trop détaillé cette dernière phrase à toi de voir). Il est particulièrement utilisé dans l’exploration de petite vascularisation du rein ou de la thyroïde.
  • Doppler Energie directionnel : Le Doppler Energie directionnel combine les informations du Doppler Energie et du Doppler couleur afin d’obtenir des informations plus précises, en gardant l’information de direction, sur le fonctionnement vasculaire.
  • Doppler Continu (CW) : contrairement au Doppler pulsé, la sonde émet des ultrasons en continu, analysant ainsi en permanence les échos réfléchies par les globules rouges. Le Doppler continu permet d’analyser les vitesses du flux avec une grande précision. Il est par exemple utilisé dans la détection de pathologie cardiaque.

Certains échographes proposent d’autres modes en options, qui seront utiles pour certaines spécialités :

  • EU-TIRADS : La classification TIRADS Européen permet classifier les nodules thyroïdiens en 5 catégories selon des critères harmonisés à l’échelle européenne : échogénicité, contours, présence ou non de microcalcifications, forme régulière etc. Certains échographes, comme le Ondina, détectent automatiquement le contour du Nodule pour en donner le volume en un clic.
  • Elastographie : L’élastographie est utilisée pour une meilleure mesure de l’élasticité d’un tissu. Elle est d’un grand apport dans le diagnostic des maladies hépatiques et la caractérisation des tumeurs.
  • Panoramique : l’imagerie panoramique permet une acquisition linéaire étendue. Le praticien peut ainsi visualiser une zone étendue en une seule image.
  • 3D/4D : L’échographie 3D permet l’acquisition d’une structure dans les trois dimensions pour reconstruire l’organe sous forme de volume à l’écran. A cette reconstruction, le mode 4D ajoute une dimension de temps et permet ainsi un rendu de volume en temps réel. Ce mode d’imagerie est particulièrement utilisé en échographie obstétrique.
Echographe portable HD made in france

les sondes

La spécialité que vous exercez déterminera le nombre et le type de sondes dont vous avez besoin. Pour que votre échographe évolue en même temps que votre pratique, il est conseillé de choisir un échographe qui vous permet d’ajouter des sondes.

Sonde Convexe

Sonde Convexe

Abdomen, Obstétrique, Gynécologie, Anesthésie, Vasculaire, Urgences

Sonde Linéaire haute fréquence HD

Sonde Linéaire HD

Parties molles, Vasculaire, Anesthésie, MSK, Médecine du Sport, Pédiatrie

Sonde endocavitaire pour échographe portable

Sonde Endocavitaire

Gynécologie, Obstétrique, Urologie.

Sonde échographe portable

Sonde sectorielle Phased Array

Cardiologie, Urgences, Transcranien, Pédiatrie

Sonde échographe portable

Sonde Linéaire

Gynécologie, Obstétrique, Urologie

Sonde Convexe volumique 3D/4D

Obstétrique, Gynécologie.

Sonde Micro Convexe

Pédiatrie, Urologie

Sonde "Club de Golf"

MSK, Anesthésie, Pédiatrie

Les fonctionnalités et avantages pour améliorer votre pratique

La taille de l’écran et la qualité d’images sont deux facteurs importants dont il faut tenir compte pour garantir la fiabilité des diagnostics et choisir le meilleur échographe : l’écran doit être suffisamment grand et l’image haute définition. Certains échographes proposent un écran tactile pour améliorer le confort d’utilisation.

Disposer d’un système de connecteur multiple de sonde est également un grand avantage pour gagner du temps. Il vous permet de brancher en permanence plusieurs sondes et de passer d’une sonde à l’autre en un instant.

La dernière génération d’échographes, comme le Ondina de Sonoscanner, intègre les technologies médicales les plus innovantes. L’intelligence artificielle intégrée à votre échographe vous permet ainsi d’automatiser les calculs et mesures essentiels à vos échographies quotidiennes : recherche de nodules, calcul du volume de la vessie…

La possibilité d’éditer ses rapports automatiquement depuis votre échographe est un avantage et un gain de temps considérable et vous permet de vous concentrer sur votre pratique tout en éditant facilement des rapports aux normes demandées.

Les échographes portables Orcheo Lite et Ondina de Sonoscanner proposent notamment toutes ces fonctionnalités.

L’échographe portable : pour quel médecin ?

Les échographes portables conviennent à toutes les spécialités : gynécologie, cardiologie, médecine générale, médecine du sport, radiologie, obstétrique, endocrinologie, urologie, anesthésie…

Ils sont également privilégiés dans les maisons de santé et EHPAD pour leur facilité d’utilisation et leur mobilité.

Le prix d'un échographe portable

Il existe, sur le marché des échographes portables, une palette de tarif très variée. Il est fortement déconseillé d’orienter son choix vers un appareil premier prix, dont la qualité d’image ne sera pas suffisante pour assurer la fiabilité de vos diagnostics.

Les échographes stationnaires, souvent plus couteux que les échographes portables, seront privilégiés pour les spécialités et les environnements les plus exigeants.

Les ingénieurs Sonoscanner sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix d’équipement et pour vous proposer un devis adapté à votre projet. Contactez-nous pour savoir quel est le meilleur échographe pour vous. 

Echographe portable ecran tactile