Comment choisir votre échographe ?

Le choix d’un échographe se doit d’être mûrement réfléchi. Budget, mobilité requise et autres caractéristiques techniques sont autant d’éléments décisifs qui influenceront votre choix. Sonoscanner a donc dressé pour vous une liste des critères essentiels à prendre en compte dans votre processus de réflexion.

Mobilité de l'échographe

La fréquence de vos déplacements est l’un de ces premiers critères puisqu’il déterminera le besoin de mobilité de votre appareil : allez-vous vous déplacer souvent, ou serez-vous constamment dans votre cabinet ou une salle dédiée ?

En fonction de la nature de vos déplacements vous avez la possibilité de choisir un échographe ultra-portable (à partir de 700 grammes) ou un appareil plus lourd. Sonoscanner adapte ses équipements à vos besoins : en conciliant mobilité et performance, les échographes Sonoscanner vous apporteront des diagnostics précis quel que soit le modèle choisi :

Quel type de sondes ?

Suivant votre spécialité, certaines sondes seront indispensables à l’établissement de vos diagnostics. En effet, il existe différentes sondes en échographie qui permettent l’observation de structure à des profondeurs différentes. Il est ainsi essentiel avant toute décision de faire le point sur votre pratique pour en déterminer le besoin. Nos experts Sonoscanner peuvent vous accompagner dans cette démarche.

A titre d’exemple, la sonde convexe est régulièrement privilégiée dans la gynécologie et l’exploration des organes profonds. Elle permet une plus large émission d’ultrasons à basse fréquence. En revanche la résolution spatiale s’en trouve impactée et la visualisation de petits éléments sera plus délicate. La sonde linéaire permettra quant à elle une utilisation d’ultrasons haute fréquence permettant des images de meilleure qualité mais un champ d’exploration plus réduit. La sonde endocavitaire est quant à elle utilisée pour repérer des pathologies directement liées à la prostate ou à l’utérus.

Le prix d'un échographe

Le prix d’un appareil d’échographie est très variable en fonction de la qualité et du nombre d’options disponibles. En fonction de votre profession, il pourra être plus ou moins pertinent d’opter pour un échographe disposant de plusieurs fonctionnalités. La fonction doppler (permettant d’analyser le flux sanguin) n’est par exemple pas indispensable pour certaines spécialités médicales (kinésithérapie, ostéopathie, rhumatologie…). Elle sera en revanche plus importante dans la détection des obstacles potentiels sur le trajet sanguin (rétrécissements, dilatations…). Bien entendu, certaines informations ressorties par un appareil d’échographie nécessiteront des compétences particulières pour être correctement interprétées.

Si l’objectif est d’analyser les tissus ou le système articulaire, un échographe en mode noir et blanc répondra à vos attentes. Notre échographe portable Orcheo Lite dispose par exemple à la fois d’un mode doppler couleur et du mode noir et blanc.

Achat d'échographe en ligne

Quelques précautions…

Certains sites proposent des appareils d’échographie à prix attractif mais plusieurs précautions d’usage s’imposent. Il convient par exemple de se renseigner sur la qualité des appareils proposées et des différents éléments contenus dans la sonde. Plus vous aurez d’éléments servant à l’acquisition, meilleure sera votre image. Il faut également observer la présence ou non d’accessoires vendus avec la machine, qui impacteront le prix. Un appareil vendu à moindre coût peut également impliquer une qualité d’image insuffisante. Comme pour tout achat en ligne, il est important de se renseigner sur la fiabilité et la réputation du commerçant et du fabricant.

Si vous achetez un échographe dans un pays hors-UE, il est recommandé d’accorder une attention particulière aux garanties (au moins de 60 jours de garantie de remboursement) ainsi qu’au respect des normes CE. La présence de ce marquage CE indique que l’appareil a subi plusieurs examens et évaluations prouvant son respect des règles essentielles concernant la sécurité et la santé.

Les échographes conçus par Sonoscanner respectent toutes les normes techniques en vigueur garantissant des diagnostics précis, qualitatifs et fiables.

Echographe Sonoscanner portable Ondina

découvrez la performance de l'échographie sonoscanner

Echographe ultraportable T-Lite Sonoscanner

échograpes ultraportables

Bénéficiez de l’ergonomie et de la qualité d’image unique des échographes ultraportables Sonoscanner

Echographe Portable Sonoscanner

échograpes
portableS

Découvrez la performance
des échographes Sonoscanner
au format portable

Echographe stationnaire Orcheo XQ Sonoscanner

échogrape
stationnaire

Profitez d’une station d’échographie haute performance pour tous vos examens.