UA-117604126-1
Actualité

L’échographie ultraportable : une place essentielle dans le quotidien du SMUR de Provins

By 22 juillet 2020 No Comments

Le Docteur Michel Ballouz est responsable de l’unité des urgences et du SMUR de l’Hôpital de Provins (77). En Avril dernier, deux échographes ultraportables U-Lite Sonoscanner lui ont été attribués grâce à la générosité d’Allianz France et à l’association Protège ton soignant.

Le service vient de remporter une sonde convexe en gagnant le Challenge Sonoscanner ! A cette occasion, le Dr Ballouz nous décrit l’expérience d’utilisation des échographes et de l’importance de l’échographie ultraportable dans les soins apportés aux patients.

Quel est votre usage de l’échographie aux Urgences et pour le SMUR ?
Avant de recevoir les deux échographes ultraportables U-Lite, nous faisions principalement de l’échographie dans la salle des urgences : traumas thoraciques, phlébites, douleurs abdominales…

Grâce à ces nouveaux échographes, nous avons pu équiper notre SMUR, ce qui permet de traiter directement sur place les états de chocs, la traumato… Faire un examen FAST suite à un accident permet d’orienter rapidement un patient vers le bon service. C’est un outil supplémentaire et essentiel pour aller au-delà de la simple palpation abdominale et pouvoir différencier par exemple, une fracture de côte sans complication d’une pathologie plus sérieuse.

Quel est l’avantage de l’échographe ultraportable U-Lite de Sonoscanner dans votre service ?

Tout d’abord soulignons que le U-Lite est un matériel français, ce qui est un critère clef dans le contexte actuel. Le U-Lite est complet, il possède tous les modes notamment Doppler et reste en même temps maniable et léger ! Le service SMUR n’a pas toujours la possibilité de s’installer correctement pour réaliser une échographie, nous sommes souvent au bord de la route ou dans l’hélicoptère : pouvoir le tenir d’une main et manipuler la sonde avec l’autre est un avantage appréciable.

La qualité d’image est excellente, le démarrage quasiment instantané et la possibilité de le connecter à un grand écran permet également de l’utiliser comme échographe stationnaire lorsque cela est nécessaire aux urgences.

Un cas concret d’utilisation du U-Lite sur le terrain ?
Récemment, nous avons été appelés pour un accident de la voie publique impliquant trois personnes. Il nous fallait alors trier les patients et prendre une décision rapide car nous n’avions qu’une place en salle de réveil. Un cas semblait bien plus sérieux que les deux autres ce que l’échographie a confirmé en révélant un hémopéritoine. Ce patient a donc été envoyé en salle de réveil alors que les deux cas plus légers étaient orientés vers l’hôpital du secteur pour faire un bilan.

L’échographie a ainsi constitué un support essentiel pour effectuer un tri d’orientation des patients, prendre une décision rapidement et apporter une meilleure qualité de soin. C’est une grande satisfaction que de tirer parti d’un outil à la fois performant et simple d’utilisation pour mieux soigner nos patients.   

Et vous, quel est l'échographe
adapté à votre pratique ?

Portable, ultraportable ou stationnaire ? Sonde convexe, linéaire ou linéaire HD ? Pour connaître l’échographe le plus adapté à votre pratique, répondez aux questions ci-dessous.